De toutes les familles de plantes aquatiques, le groupe des Cryptos est le plus important. Non seulement il comporte plus de 50 espèces identifiées, mais encore il jouit parmi les amateurs d’une sorte de « cote d’amour ».
Comme beaucoup de plantes aquatiques, les Cryptos sont d’origines marécageuses et le fait d’avoir dans la nature des feuilles immergées comme d’autres émergées justifie à lui seul les différences d’aspect dont les botanistes ont été victimes. Il en résulte que c’est un des groupes où l’on trouve pour les appellations la plus grande confusion d’un pays à l’autre.
Toutes les Cryptos préfèrent un sol exempt de drainage; il est par conséquent souhaitable de ne pas les placer à proximité immédiate de l’action aspirante du filtre de fond.
Nous avons retenu les espèces suivantes car les plus répandues :
Cryptocoryne Beckettii et Nevillii
Nom de commercialisation en France : Crypto Willisii
Nom de commercialisation anglais : Crypto Beckettii et Crypto Nevilii
Nées à Ceylan, ces plantes possèdent une qualité précieuse : leur petite taille.
Les feuilles ont le même vert que le gazon d’une pelouse et, quand les pieds sont en parfaite santé, elles semblent à la fois charnues et encaustiquées.
La multiplication est relativement rapide.
Température : supportée de 18° à 28°, 25° représentant la température optimale.
Eclairement : faible.
Sol et eau : si la plante se plaît, le sable est alors préférable à un sol plus riche car il aide la plante à rester naine.
Cryptocoryne Blassii
ette plante est partout dénommée par son nom exact de Blassii.
Quand elle se trouve totalement immergée, cette plante thaïlandaise peut atteindre 40cm et ses feuilles sont alors souvent nageantes. L’aquariophile n’y perd rien, au contraire car, si le dessus de la feuille possède une teinte gris-vert assez médiocre, le dessous est d’un rouge vineux, magnifique sous la lumière.
Température : supportée de 20° à 30°, 25° représentant la température optimale.
Eclairement : faible à normal.
Sol et eau : assez tolérante quand elle se plaît; elle semble préférer une eau modérément calcaire et un sol assez riche.
Cryptocoryne Ciliata
Nom de commercialisation en France : Crypto Ciliata.
Nom de commercialisation anglais : Crypto Cordata.
Voici l’espèce qui a perdu le plus souvent ses papiers d’identité entre Ceylan et nos aquariums!
Assez grande, avec des feuilles de 15 à 20cm et plus, au-dessus d’un vert olive et au-dessous rosées; en aquarium, sa croissance est lente, le pied s’étoffe mais ne jette pas de stolons.
Température : supportée de 20° à 30°, 25° représentant la température optimale.
Eclairement : faible à normal. C’est la Crypto qui craint le plus la lumière vive.
Sol et eau : tout en préférant un sol riche et une eau assez calcaire, la Ciliata se montre plus conciliante pour l’eau que pour la lumière.