Si vous habitez en appartement mais que vous aimez les plantes, il est légitime de se questionner sur leur compatibilité. Plusieurs personnes décorent leur intérieur avec des plantes. Même dans des régions grises et sombres, les plantes d’intérieur arrivent à s’épanouir. Pour cela, il existe des solutions de luminosité artificielle !
Savoir si vos plantes ont suffisamment de lumière
Les plantes ont besoin de lumière pour faire la photosynthèse. Sans la lumière nécessaire, les plantes ont du mal à survivre. Pour savoir si les besoins en lumières sont satisfaits, il suffit d’observer la plante.
Si elle manque de lumière, la plante d’intérieur aura tendance à s’étioler. Cela veut dire que les tiges deviendront assez longues. C’est le signe que la plante est en train de chercher de la lumière. En outre, la plante manque de vigueur et son feuillage se développe peu, malgré la longueur accrue.
Par ailleurs, si vous arrosez la plante en excès, elle sera incapable de transformer l’eau en nutriment à cause du manque de lumière. Or, si vous avez un accès limité à la lumière naturelle, il existe des solutions artificielles grâce aux luminaires !
Employer la lumière artificielle
Idéalement, vous allez employer la lumière artificielle en complément de celle du soleil. Par ailleurs, il faudra choisir une lumière adaptée car elles diffèrent entre elles.
On distingue les lumières rouges, bleues ou ultraviolettes. Chaque plante et chaque phase d’évolution aura des besoins distincts. Il existe d’abord les lampes fluorescentes, plutôt abordables et peu énergivores. Elles sont composées de néons idéaux pour les plantes.
Par ailleurs, les lampadaires LED sont très courants pour les plantes d’intérieur. La lumière LED partage des caractéristiques communes avec la lumière naturelle. Elle se démarque par sa durée de vie longue et son esthétique privilégiée. Vous trouverez les solutions LED dans toutes les couleurs nécessaires.
Acheter des plantes adaptées
Toutes les plantes n’ont pas le même besoin en lumière. Certaines plantes à feuillage préfèrent avoir moins de lumière.
D’autres plantes d’intérieur auront des besoins plus importants. Renoncez aux plantes nécessitant obligatoirement la lumière du soleil pour votre intérieur. Privilégiez les plantes qui se contentent de lumière artificielle. Renseignez-vous à propos de la durée d’exposition nécessaire pour votre plante.
Ainsi, l’habitat naturel des plantes est l’extérieur et la lumière du soleil. Toutefois, certaines plantes pourront s’adapter à l’intérieur. Pour favoriser leur épanouissement, conditionnez votre appartement pour recréer un habitat agréable.