Il existe un grand nombre de variétés de menthe. Originaire du Moyen-Orient, la menthe poivrée se caractérise par une odeur plus corsée que les autres. Cette espèce serait le résultat d’un croisement entre la Mentha aquatica et la Mentha spicata. De la famille des lamiacées, cette herbacée est une plante considérée comme vivace, grâce à son rhizome.
Entretien
La menthe poivrée est une plante extrêmement vigoureuse et peu exigeante. Elle se développe particulièrement bien dans un sol sableux, humifère et frais. Elle se répand très vite et peu former des tapis d’ornement aromatiques très décoratifs. Lorsqu’elle est exposée au soleil, elle attire de nombreux insectes butineurs.
La menthe poivrée n’est pas une plante qui demande beaucoup d’arrosage.
Propriétés
Ses feuilles s’utilisent fraiches ou séchées pour parfumer ou purifier des plats ou des lieux.
La menthe poivrée rentre bien souvent également dans la composition de nombreux compléments alimentaires bio. Outre son parfum d’une grande fraicheur, les vertus médicinales de la menthe poivrée sont nombreuses.
Comme le magnesium marin bio, la menthe poivrée reste efficace contre la fatigue. Vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile essentielle bio de menthe poivrée afin de retrouver de la vitalité, lutter contre la fatigue et vous détendre.
Cette variété de menthe est aussi efficace contre les migraines et elle permet également de faciliter la digestion.